Woody Allen, les femmes, le cinéma

Woody Allen est un homme, un réalisateur imparfait mais parfaitement connu. La création est son occupation, sa source d’inspiration étant la gente féminine. Parcourir l’œuvre de Woody Allen, c’est rendre hommage à des femmes de générations différentes. Il plante le décor en fonction de l’actrice. L’actrice est son support. La femme est une muse. Elle rend visible un film. C’est le moteur de l’histoire.

Diane Keaton, une muse amoureuse

« Diane Keaton a été ma muse quand j’ai commencé mon métier », citation du réalisateur prodige. Elle a orienté sa pensée, elle a donné un contenu à ses fantasmes. Diane Keaton c’est la condition sine qua non à la réalisation d’un long-métrage. Il sublime son talent, elle révèle son imaginaire c’est le succès garanti : Woody et les robots, Guerre et Amour, Annie Hall, Manhattan. Elle est oscarisée, il est adulé.

Mia Farrow, une vedette trompée

Elle abolit la frontière entre fiction et réalité. L’amour est adapté au cinéma. Ils sont amoureux. La création cinématographique est fertile. Mia Farrow est à l’affiche pendant 12 ans, durée d’une idylle brutalement interrompue. Il réalise pour elle, elle joue pour lui. La présence de l’actrice garantit un succès permanent. La critique est unanime, le duo est gagnant : Broadway Danny Rose, La rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs, Alice.

Scarlett Johansson, le renouveau

Elle est jeune, il est âgé. Il décide, elle exécute. C’est une complicité absurde. Il raconte l’amour, elle incarne la sensualité. Elle réinvente Woody Allen. Il se dépasse. C’est la consécration pour elle, elle est nominée aux Golden Globes. Ensemble, la nouveauté est rassurante. Match Point, Scoop, Vicky Cristina Barcelona : le triomphe d’une collaboration.

Vous êtes intrigué : Vous avez raison. Vous n'avez pas fini de l'être. Le scandale, ne l'arrêtera pour rien au monde. Il revient avec son prochain film.

Crédit photo : Woody Allen + Diane Keaton + Mia Farrow + Scarlett Johansson - filmographie Woody Allen

ON PERD DU TEMPS SUR

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

IL Y A SOLEIL DONC IL Y A NEWSLETTER

EN VOGUE