Pourquoi les gauchers ?

Les gauchers sont partout, en tout cas ils sont parmi nous. Ils représentent 13% de la population mondiale, un chiffre qui n’a pas grandement évolué depuis l’Antiquité.

blog écriture onlitles-a

Les gauchers, sont différents des droitiers. Pourquoi la norme est- elle de droite ? La majorité adhère à la main droite. De ce fait, la gauche, la maladroite, la soumise à la droite se doit de vivre selon le bon vouloir des droitiers ?

Un jour, il a été défini que la perfection serait plus de droite que de gauche. L’arbitraire a décidé du sort de nos ancêtres les gauchers. Dès L’antiquité, le gaucher n’est pas normalisé. Il ne peut prétendre à la vie en société. Il n’est pas harmonisé. Diaboliser le gaucher est purement construit. Cette tendance douteuse et frauduleuse se poursuit. Le gaucher bien que génial, vit dans la dévalorisation générale et dans l’ignorance totale. Eugène Müntz affirmera l’absurdité suivante : "une sorte d'infirmité cependant se mêlait à ces aptitudes extraordinaires : il était gaucher". Il parlait de Léonard de Vinci, l’homme de la Joconde, l’homme de l’hélicoptère, l’homme de la médecine.

L’histoire du gaucher est bien cruelle : la fin du XIXe siècle marque son avènement. La standardisation de la pensée s’incruste dans une société rongée par la crise et la criminalité. La main droite est gage de dextérité, la main gauche s’apparente aux forces du mal.

Le gaucher était accusé de tous les maux de la société. Il était assimilé à la bassesse la plus absolue. En 1913, un magazine décrivait le gaucher comme étant pauvre, sauvage et barbare, tout cela étant bien entendu prouvé « scientifiquement ».

Le dictionnaire en 1960, objet consensuel et rationnel, donne au gaucher un caractère de non droitier. Il est ce qu’il n’est pas. Les mentalités sont hostiles à ce qui ne constitue pas la majorité, à quand une élévation de la vision du gaucher ?

Aujourd’hui, le gaucher est un synonyme d’appartenance à une communauté singulière et stagnante. Elle est majoritairement masculine. Elle ne sait pas ouvrir les ouvre-boites. Elle serait plus maladroite donc plus touchée par un quelconque accident, d’où une espérance de vie plus limitée. Ce ne sont que des généralités.

Scientifiquement, le cerveau du gaucher est atypique. Il est visuellement plus latéralisé. Il est surtout concentré sur un côté. Il est naturellement créatif et inventif. Le gaucher est politique. Aux Etats-Unis, le gaucher est président : Gerald Ford, Ronald Reagan, George H.W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama. Le gaucher est artiste, il s’appelle Jimmy Hendrix, Lady Gaga ou encore 50 cent. Elles sont belles et gauchères : Scarlett Johansson, Angelina Jolie, Nicole Kidman. Elles ont révolutionné l’industrie du film, mais cela n’a rien avoir avec l’écriture, la main gauche, le sujet de l’article, mais je voulais le dire.

Alors le gaucher n’est pas sorcier. Il est celui qui bouleverse l’ordre établi. Il est celui qui n’est pas physiquement conçu pour s’adapter à la norme traditionnaliste et anti progressiste. Il est celui qui remet en question.

Alors pourquoi les gauchers ?

Parce que tout simplement, Eve arrache de l’arbre défendu, le fruit défendu, à l’aide de sa main gauche. Alors pourquoi la main gauche ?

En attendant, la journée internationale des gauchers c’est le 13 août, c’est la date de naissance de James Morrison, qui n’est pas gaucher.

Vous êtes intrigué : Logique. Les gauchers n'ont pas fini de vous faire rêver.

+ : Envie d'être un homme tolérant, et de découvrir la véritable nature de ce peuple, précipitez-vous sur Les Gauchers, qui déconstruit les idées reçues. Eh oui, les gauchers ne sont pas des sorciers.

Crédit photo : Vous le reconnaissez c'est Jimi Hendrix sans sa guitare, avec un journal, qu'il feuillette de la main gauche.

ON PERD DU TEMPS SUR

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

IL Y A SOLEIL DONC IL Y A NEWSLETTER

EN VOGUE